Toyota vs Nissan : le choc des titans

Toyota highlander 2021 splitNissan rogue 2021 split 1

Points Importants

Personne ne le niera : tant Toyota que Nissan sont des marques japonaises réputées pour leur fiabilité légendaire, leurs produits attrayants et leur remarquable rapport qualité-prix.

Mais comment départager ces 2 titans de l’industrie? Nissan Drummondville vous en dit plus sur les points forts du constructeur de même que sur les avantages Nissan vs Toyota!

Historique

L’histoire de Nissan a débuté avec la création, il y a plus de 100 ans, d’un nom qui aura une consonance familière pour les acheteurs de la génération X et ceux d’avant : Datsun.

Voici quelques dates clé dans l’évolution de Nissan, de son tout premier véhicule jusqu’à l’entreprise que nous connaissons aujourd’hui.

  • 1911 : création de l’entreprise Kaishinsha Motorcar Co. à Tokyo.
  • 1914 : la première DAT (acronyme du nom des 3 investisseurs) voit le jour. Specs : 2 cylindres de 10 chevaux, vitesse maximale 32 km/h.
  • 1932 : changement de nom de l’entreprise, qui devient alors Datsun.
  • 1934 : Datsun devient Nissan Motor Co. Ltd.
  • 1958 : Les premières Datsun arrivent aux États-Unis (et en 1962 pour l’Europe).
  • 1981 : Abandon de la marque Datsun, qui était distribuée à l’international et Nissan au Japon.
  • 1989 : Création de la gamme de luxe Infiniti en réplique à Lexus (Toyota).
  • 1999 : Création de l’Alliance Renault-Nissan.
  • 2016 : Renault-Nissan devient actionnaire de Mitsubishi à hauteur de 34 %.

Et du côté de Toyota?

L’entreprise, créée en 1924, a débuté dans la fabrication des métiers à tisser; son passage au monde automobile remonte à 1937. Toyota arrive aux États-Unis sensiblement au même moment que les Datsun, et sa notoriété s’est propagée autour du globe.

Ces 2 entreprises ont débarqué au pays sensiblement en même temps : Toyota Canada a été créée en 1964 tandis que Nissan Canada a vu le jour en 1965.

Rapport prix équipement

Certes, les véhicules Toyota proposent une longue liste de commodités et de technologies, mais ils sont en général plus dispendieux que les modèles Nissan, pour un niveau d’équipement similaire; en voici quelques exemples.

Toyota C-HR Nissan Kicks
Échelle de prix de base 26 309 $ à 31 509 $ 21 843 $ à 26 943 $
Toyota RAV4 Nissan Rogue
Échelle de prix de base 30 949 $ à 45 709 $ 30 773 $ à 42 773 $
Toyota Corolla Nissan Sentra
Échelle de prix de base 21 539 $ à 31 139 $ 20 983 $ à 28 383 $

À noter également que les modèles Nissan proposent dans bien des cas une liste d’équipement plus complète que leur alter ego chez Toyota, et ce, particulièrement dans les versions de base; nous y reviendrons.

Technologies

Si Toyota est reconnue pour ses nombreuses innovations technologiques, Nissan n’a rien à envier à sa rivale! En effet, Nissan a été le premier à introduire une voiture 100% électrique sur le marché, avec sa populaire LEAF.

Et hormis la Mirai – une voiture à hydrogène – Toyota n’offre aucun véhicule entièrement électrique sur nos marchés; et même dans le cas de la Mirai, sa diffusion demeure encore très marginale vu la rareté des lieux de recharge à hydrogène.

Sécurité

Ici aussi, Toyota offre une lutte féroce à Nissan, mais cette dernière a quand même le dessus à ce chapitre.

Ainsi, de nombreux modèles, comme la Versa, le Kicks et l’Altima proposent de série sur certaines versions des caractéristiques de sécurité comme l’alerte de perte d’attention du conducteur, une technologie inexistante chez Toyota, tout comme l’alerte d’occupant à l’arrière qui équipe plusieurs modèles Nissan.

Et toujours pour l’Altima, elle peut aussi être équipée d’un système de reconnaissance des panneaux de signalisation, alors que sa rivale, la Camry, en est dépourvue.

Confort

Si la quasi-totalité des véhicules de ces 2 constructeurs proposent de série sur tous leurs modèles des sièges avant chauffants, certaines caractéristiques destinées au confort se retrouvent uniquement dans les véhicules Nissan.

Ainsi, on note que le Nissan Rogue 2021 propose sur certaines versions non seulement le contrôle de la température 2 zones, mais aussi 3 zones, une première dans ce segment; même le populaire RAV4 ne comporte pas cette option.

De plus, de nombreux modèles Nissan proposent un dégagement pour la tête, les jambes et les hanches plus généreux que leur équivalent chez Toyota, permettant ainsi aux occupants de prendre place plus confortablement.

Même chose en ce qui a trait au volume utilitaire, plusieurs modèles Nissan se montrent plus avantageux à ce niveau :

Toyota C-HR Nissan Kicks
Vol. utilitaire (1re rangée) 544 716
Toyota Corolla Nissan Sentra
Volume coffre arrière (litres) 371 405

De même, le Nissan Qashqai, légèrement plus grand que le Kicks et sans concurrent direct chez Toyota, propose pour sa part un espace de chargement variant entre 648 et 1730 litres.

Performance et tenue de route

Tant les véhicules Nissan que Toyota proposent des performances similaires de même qu’une efficacité énergétique à rendre jalouse la concurrence. Par ailleurs, les VUS des 2 marques proposent de bonnes capacités de remorquage, ce qui les rend encore plus attrayants aux yeux des acheteurs!

Ainsi, on constate que le Nissan Pathfinder 2021 dispose d’une capacité de remorquage de 6000 livres, ce qui en fait un choix plus judicieux que son rival, le Toyota Highlander, dont la capacité maximale plafonne à 5000 livres – et encore moins pour la déclinaison hybride.

Par ailleurs, les véhicules Nissan sont reconnus pour leur tenue de route surprenante et leur grande maniabilité; peu importe le modèle choisi.

À la recherche d’un modèle d’occasion? Optez pour l’un de nos véhicules!

Si les véhicules neufs offerts par Nissan se démarquent par leurs nombreuses qualités, il en va de même dans l’occasion!

Ainsi, que vous optiez pour un Nissan Frontier usagé (au lieu d’un Toyota Tacoma), d’une Nissan Micra d’occasion (en remplacement d’une Toyota Yaris) ou encore d’une Nissan Sentra usagée au lieu d’une Toyota Matrix, vous êtes assurés de profiter de prix plus avantageux pour des modèles ayant un niveau d’équipement et des compétences similaires.

Pour en savoir plus sur les avantages des véhicules Nissan sur les modèles Toyota ou encore pour profiter de nos promotions Nissan et de nos options de financement des plus attrayantes, passez nous voir chez Nissan Drummondville ou encore dans nos concessions Nissan à Sherbrooke et à Granby!

vue avant du Nissan Qashqai 2021