5 choses à savoir – Nissan Z 2023

Groupe beaucage nissan z 2023 header

Pouvoir nommer une auto par une seule lettre, c’est plutôt rare. Des 26 lettres de l’alphabet, plusieurs sont prises par Mercedes, mais depuis octobre 1969, la dernière représente quelque chose de spécial. La beauté, la puissance, l’amour de conduire, et la symphonie d’un six cylindres. 52 ans plus tard, la lettre Z a un nouveau visage et aujourd’hui, on vous présente 5 choses à savoir sur cette Nissan Z 2023. 

#1 Un futur classique

Nissan nous avaient promis une 7e génération de Z qui serait pratiquement identique au concept dévoilé l’année passée. Ils ont tenu leur promesse. Leur Plan NEXT nous a donné droit à plusieurs nouveautés impressionnantes, du Frontier, au Rogue, en passant par l’Ariya, qui indiquent que le futur de la compagnie est définitivement prometteur.

Groupe beaucage nissan z 2023 4 scaled 1

Mais un modèle de ce plan a une signification plus profonde qui crée un lien entre le passé et l’avenir. Un porte étendard qui représente la renaissance chez Nissan, mais qui aussi, et surtout, représente notre époque actuelle. Avec la transition inévitable vers l’électrique, la nouvelle Nissan Z est peut-être la dernière chance pour les puristes de la marque de mettre la main sur ce qui sera assurément un futur classique. Ses lignes inspirées des légendes, son V6 bi-turbo de 400 chevaux à l’avant, ses roues motrices arrière, et sa boîte manuelle qui les unis sont tout ce que les passionnés d’autos sur la planète demandent. Croyez-nous, cette nouvelle Z deviendra un classique. 

#2 Un look légendaire

Quand ce qui était Datsun à l’époque a dévoilé la 240Z à la fin du mois d’octobre 1969, pratiquement tout le monde est tombé en amour avec ses phares, son long capot et son toit plongeant vers son postérieur coupé ou fastback, inspirés des plus grands classiques européens. Demandez à n’importe quel enfant de dessiner une belle voiture de profil, et les chances sont que sans le savoir, le résultera sera une 240Z. 

Groupe beaucage nissan z 2023 9

Si Alfonso Albaisa n’avait que 5 ans quand la 240Z a fait ses débuts au Salon de l’auto de New York, celui qui était en charge du design de la nouvelle Z a certainement passés des heures sous le soleil de sa Floride natale à peaufiner ses croquis. 50 ans plus tard, force est d’admettre que sa création est la plus belle machine qui arbore le badge Nissan depuis très longtemps.  

Groupe beaucage nissan z 2023 10

La Z reprend donc les fameux phares et le long capot de la 240, mais elle incorpore maintenant des DEL, pour un regard plus agressif, et le long capot ne cache plus un six cylindres en ligne de 2,4 litres, ni même le V6 de 3,7 litres de la 370Z, puisque la cylindrée passe maintenant à 3 litres et incorpore deux turbos. Ceci explique premièrement l’immense prise d’air dans le pare-chocs pour nourrir et refroidir le moulin, et explique aussi l’absence de chiffre dans le nom, tant qu’à décroître à 300, Nissan a opté pour tout simplement rien, une bonne idée selon nous.

Groupe beaucage nissan z 2023 7 scaled 1

Si on observe la Z de côté, encore là, ses lignes rendent hommage à l’ancêtre qui trône au sommet de son arbre généalogique, mais deux éléments la distinguent, soit la ligne de chrome qui imite la forme d’un sabre japonais et sa peinture bicolore. Le toit de couleur noire permet aussi de mettre en valeur le pilier C qui pointe vers le haut, ce qui dirige presque naturellement notre lecture des lignes de la Z vers sa partie arrière qui raconte un chapitre plus récent de son histoire grâce à ses feux en forme de rectangles horizontaux inspirés de la 300ZX. 

Groupe beaucage nissan z 2023 1 scaled 1

#3 Habitacle à la fine pointe

L’intérieur de la nouvelle Nissan Z 2023 entre définitivement dans la nouvelle décennie par rapport à la 370Z. Les cadrans derrière le volant sont maintenant numériques et s’affichent sur un écran de 12,3 pouces qui offre plusieurs configurations, et dont l’infographie est tout simplement impeccable. Même chose pour l’écran multimédia de 8 pouces ou 9 pouces optionnel, qui offre évidemment Apple CarPlay, Android Auto et Nissan Connect. 

Groupe beaucage nissan z 2023 3 scaled 1

Pour ce qui est des matériaux, on retrouve un peu de surfaces piano noir dans la console et des plastiques de qualité dans les portes ou sur le tableau de bord, mais c’est principalement le cuir qui domine. Vous l’aurez remarqué, il peut s’agencer avec l’extérieur, ce qui met en valeur les différents éléments de l’habitacle.

Groupe beaucage nissan z 2023 8

Par ailleurs, si pratiquement tout est moderne à bord, on retrouve quand même deux anachronismes, et c’est probablement les deux éléments que l’on adore le plus, soit les trois cadrans sur le tableau de bord qui renseignent sur l’état des turbos et de la batterie, et notre préféré, le fameux levier de vitesse!

#4 Une mécanique très sérieuse!

Si le châssis de la nouvelle Z 2023 est une version modifiée et grandement améliorée de l’ancienne 370Z, son moteur lui, provient plutôt des Q50 et Q60 Red Sport chez Infiniti. On parle donc de 400 chevaux et 350 lb-pi de couple d’origine, mais si vous avez écouté notre essai du Q50, vous savez très bien que quelques petits ajustements peuvent faire grimper la puissance du V6 bi-turbo dans les 500, même 600 chevaux, puisqu’il s’agit d’un moteur très fiable qui est capable d’en prendre.

Groupe beaucage nissan z 2023 11

Par contre, contrairement à ses cousins chez Infiniti, la Nissan Z 2023 est offerte de série avec une boîte manuelle 6 rapports, jumelé à un arbre de transmission en carbone qui permet de faire grimper plus rapidement les tours minutes. Notez aussi que la boîte manuelle offre un mode départ canon et une fonction qui synchronise les tours minute si votre pointe-talon est un peu rouillé. 

Groupe beaucage nissan z 2023 12

Maintenant, si vous n’avez aucune idée de ce que veux dire la dernière phrase, sachez qu’une nouvelle transmission automatique à 9 rapports sera aussi disponible pour vous. Son plus grand avantage sera évidemment de pouvoir boucler le 0-100km/h plus rapidement, soit 15% plus vite que la 370Z selon Nissan. 

#5 Arrivée prévue au printemps 2022

Il faudra donc attendre quelques mois avant de finalement pouvoir mettre la main sur la nouvelle Z dans l’une des 5 concessions du Groupe Beaucage Nissan. Pour ce qui est des prix, les rumeurs sont que la version d’entrée de gamme débutera à 38 000$ américains, ce qui ferait environ 48 000$ canadiens. Alors, est-ce que son look légendaire, son habitacle technologique, sa mécanique très sérieuse et son prix compétitif sauront vous convaincre? À vous de nous le dire! Et si tel est le cas, n’hésitez pas à communiquer avec nous pour réserver la vôtre! 

Pour ne rien manquer de l’actualité automobile et pour découvrir nos essais routiers, suivez AutoPassion sur YouTube!

Autopassion 1 2