Économisez jusqu’à 48% sur votre entretien!

Nissan Rogue 2021: Meilleur VUS 2021?

Nissan rogue 2021 groupe beaucage 1

2020 est la dernière année de production pour la deuxième génération du Rogue, vendu depuis six ans déjà! Malgré sa longue présence sur le marché, les ventes du Rogue ne s’essoufflent pas puisqu’elles se chiffrent à plus de 40 000 unités vendues au pays par année depuis 2016. On peut donc certainement dire que les canadiens raffolent du Rogue et la version 2021 risque de leur plaire encore plus!

Le début d’une nouvelle ère chez Nissan

Nissan est dans une phase charnière de son existence. Présidée depuis 2000 par le controversé Carlos Ghosn, le manufacturier nippon a officiellement tourné la page sur ce mariage ayant duré près de deux décennies qui s’est terminé par l’un des divorces les plus médiatisés de l’histoire. Nissan a donc entamé en début d’année ce qu’on pourrait appeler « l’ère post Ghosn ». Comble de malheur, cette nouvelle ère s’amorce en pleine crise pandémique mondiale.

"Une mer calme n’a jamais fait de bons marins"

Malgré la pandémie et la situation économique précaire à l’échelle mondiale, les dirigeants chez Nissan ont su manœuvrer le navire de main de maître en organisant une restructuration impliquant quelques fermetures d’usines tout en maintenant le cap sur la nouvelle identité qu’ils souhaitent offrir à la marque. En effet, à la fin du mois de mai, Nissan a annoncé le lancement de 12 nouveaux modèles au cours des prochaines années dans le cadre de son plan « Nissan Next », incluant la remplaçante de la 370Z qui portera probablement l’écusson 400Z.

Nissan 400z groupe beaucage 11

Le Nissan Rogue 2021, pierre angulaire du plan « Nissan Next » au Canada

Nissan présente donc le tout nouveau Rogue 2021 comme premier véhicule de cette nouvelle ère. Il est évident que le constructeur nippon mise beaucoup sur le succès de cette troisième génération de son VUS le plus populaire pour remettre de l’ordre dans ses finances et pouvoir ainsi aller de l’avant avec le développement de nouveaux produits excitants. Alors, qu’est-ce que le Nissan Rogue 2021 propose de nouveau?

100% redessiné

Nissan rogue 2021 groupe beaucage 12

Le Nissan Rogue 2021 offre une bouille complètement différente de la génération précédente. À l’avant, il adopte la grille de calandre V-Motion double, entre laquelle on retrouve de nouveaux phares à DEL plus étroits et plus perçants sous lesquels se trouve une seconde rangée de phares intégrés au pare-chocs. Le résultat est nettement plus dynamique que le modèle sortant et se rapproche davantage de la nouvelle identité stylistique que l’on retrouve sur les nouvelles Altima et Sentra ainsi que le Qashqai 2020.

Nissan rogue 2021 groupe beaucage 6

Sur les côtés, on note une ligne de fenestration plus angulaire, des arches plus musclées pour faire place à de nouvelles jantes au design très tendance. À l’arrière, le Nissan Rogue 2021 propose des feux à DEL dont la forme demeure relativement semblable à l’ancienne génération, quoi que plus angulaire également. Notez également que le Rogue 2021 offrira plusieurs configurations de couleurs, dont quatre de type « deux tons » qui lui vont à merveille!

Nissan rogue 2021 groupe beaucage 7

Un intérieur de toute beauté, technologique, qui n'a rien à envier au Toyota RAV-4 et Honda CR-V

L’habitacle du nouveau Nissan Rogue 2021 est tout simplement sensationnel! La qualité des matériaux est irréprochable, surtout dans les versions plus cossues qui regorgent de cuir. Les sièges sont magnifiques et utilisent toujours la technologie « Zero Gravity » issue de la NASA. Pour la première fois dans l’histoire du Rogue, les cadrans du tableau d’instrumentation sont entièrement numériques et l’infographie de l’immense écran de 12,3 pouces est complètement personnalisable. Pour ce qui est de l’écran d’info divertissement multimédia, il passe maintenant à 9 pouces et donne évidemment accès aux applications Apple CarPlay/Android Auto ainsi qu’au système de navigation Nissan, l’un des meilleurs au sein de l’industrie.

Nissan rogue 2021 groupe beaucage 2 scaled 1

Nissan affirme que l’habitacle du Rogue 2021 est non seulement le plus silencieux, mais aussi le plus luxueux jamais produit. Ça se ressent tout de suite lorsqu’on observe la console centrale flottante sous laquelle on note une station de recharge pour appareils mobiles, une toute nouvelle roulette de sélection des modes de conduites (Standard, Sport, Off-Road, Snow et Eco) ainsi qu’un levier de vitesse discret et bien placé. Bref, au niveau de l’intérieur, le tout nouveau Nissan Rogue 2021 n’a absolument rien à envier aux Honda CR-V et Toyota RAV-4 de ce monde.

Nissan rogue 2021 groupe beaucage 9

Une toute nouvelle architecture pour le Nissan Rogue 2021

Sous son look extérieur et son habitacle complètement revues, le Nissan Rogue 2021 propose une toute nouvelle architecture, plus rigide grâce au châssis constitué de 35% d’acier renforcé. Contrairement à la tendance actuelle du marché où les nouveaux modèles sont tout le temps plus volumineux que leurs prédécesseurs, le Rogue 2021 est plus court de 38 millimètres et plus bas de 5 millimètres. Cet amincissement s’explique en partie par le fait que la nouvelle génération du Rogue se veut un utilitaire 5 passagers, contrairement à la deuxième génération du Rogue qui était offerte avec l’option d’une troisième rangée de sièges en 2017

Nissan rogue 2021 groupe beaucage 5

Une motorisation fiable et plus puissante

Outre son rapport qualité-prix des plus avantageux, l’une des raisons pour laquelle les gens raffolent du Rogue, c’est pour la fiabilité de son groupe motopropulseur. Nissan a donc pris la décision logique de le munir d’un moteur des plus fiables de son arsenal, le 4 cylindres de 2,5 litres à injection directe qui permet de faire passer la puissance du Rogue 2021 à 181 chevaux et 181 lb-pi de couple. Il s’agit en effet du même bloc moteur que l’on retrouve dans l’Altima 2020 et comme dans sa petite sœur berline, le moulin du Rogue 2021 est jumelé à une boîte CVT qui a subi nombreuses modifications aux dires de Nissan afin d’améliorer encore davantage la consommation de carburant de leur VUS porte-étendard. Notez que le Nissan Rogue 2021 sera offert en trois versions, soit S, SV et Platinum. Les deux premières étant livrables avec la traction intégrale en option, alors que la version Platinum sera offerte avec le rouage intégral de série.

Nissan rogue 2021 groupe beaucage 8

Le Nissan Rogue 2021, il arrive quand en concession?

Selon Nissan, la nouvelle mouture du Rogue fera son apparition dans les salles de montre du Groupe Beaucage Nissan dès l’automne 2020. Pour l’instant, aucun prix n’a encore été dévoilé, même chose pour sa cote de consommation et son volume de chargement. Il est toutefois fort probable que le Nissan Rogue 2021 batte à plate couture sur ces facettes ses concurents que sont les Honda CR-V et Toyota RAV-4. Vous pouvez également être certains que dès qu’il fera son arrivée, notre équipe d’AutoPassion sera prête à vous le présenter de A à Z dans une capsule qui sera disponible sur notre chaîne YouTube. En attendant, revoyez notre essai du Rogue 2020 pour le comparer avec le tout nouveau Rogue 2021!

Fermer