Nissan Qashqai 2020-21 – Essai routier

Groupe beaucage article nissan qashqai 2020 21 header

Le Qashqai est vendu au Canada depuis 2017 et s’échange le titre de deuxième meilleur vendeur avec le Kicks, derrière le Roi des ventes chez Nissan, le Rogue. Le Qashqai est donc un produit phare pour la marque, d’où l’importance du lifting qu’il a subi en 2020!

Une refonte équilibrée

Certains reprochaient à Nissan il y a quelques années d’adopter un design trop similaire sur ses véhicules. Les changements esthétiques sur le nouveau Qashqai 2020-2021 visent donc sans aucun doute à le différencier davantage du Rogue en lui offrant plus de personnalité. L’avant a donc été remodelé pour intégrer la grille de calendre V-motion, les nouveaux phares DEL lui donnent un look plus perçant, alors que le pare-chocs est moins simpliste, intégrant maintenant des touches de chrome qui s’agencent avec la calandre. 

Groupe beaucage article nissan qashqai 2020 21 1

Sur les côtés, ce sont les nouvelles jantes de 19 pouces qui retiennent l’attention, étant offertes sur les versions plus haut de gamme comme notre SL à l’essai, alors qu’à l’arrière, les feux conservent la même forme, mais intègrent désormais des DELS.

Groupe beaucage article nissan qashqai 2020 21 2

Ces changements peuvent paraître mineurs, mais lorsqu’on compare le Qashqai 2020 avec le modèle sortant, on réalise qu’ils rehaussent de beaucoup la personnalité de notre petit utilitaire! Nous devons avouer que c’est très bien réussi de la part de Nissan!

Statu quo sous le capot

Sous le capot, le Nissan Qashqai 2020-2021 conserve son moteur 4 cylindres de 2 litres développant 141 chevaux. Cette cavalerie peut être transmise aux roues avant ou aux quatre roues en option mais, peu importe la configuration choisie, notez que ce transfert de puissance se fera via la courroie de la fameuse boîte CVT Nissan. Sachez aussi que seul le modèle SL, est muni de série de la traction intégrale, alors qu’elle est offerte en option sur les modèles S et SV. Heureusement, le Qashqai à l’essai était muni du rouage intégral, une option indispensable selon nous dans notre climat québécois!

Groupe beaucage article nissan qashqai 2020 21 3

Le prix du Qashqai - Son argument #1

Évidemment, avec des chiffres comme ça, le Qashqai n’est pas une fusée… Mais parmi nos clients Nissan de Sherbrooke, St-Hyacinthe, Granby, Drummondville et Victoriaville, nous ne connaissons personne non plus qui achète un Qashqai pour ses performances. L’argument de vente #1 c’est bien sûr son prix, qui débute sous la barre des 22 000$.

Pour vous donner une idée à quel point il est abordable, voici une liste des véhicules concurrents en ordre croisant de prix au détail suggéré du fabricant (PDSF) pour les modèles de base. À l’exception du Hyundai Kona qui a un prix pratiquement identique, les véhicules concurrents sont tous de 2000$ à 5000$ plus dispendieuses!

Hyundai Kona: 21 249$

Nissan Qashqai: 21 468$

Toyota CH-R: 23 650$

Mazda CX-30: 23 950$

Ford EcoSport: 24 649$

Mitsubishi RVR: 25 016$

Subaru Crosstreck: 25 833$

Honda HR-V: 26 220$

*PDSF tirés des sites des manufacturiers en date du 13 mars 2020

Groupe beaucage article nissan qashqai 2020 21 8

La sécurité avant tout!

Le Qashqai est donc ce qui se fait de moins dispendieux dans la catégorie des VUS sous-compactes, mais est-ce que ça veut dire qu’il en offre moins que les autres?

La réponse est non, surtout sur le modèle 2020-2021! Tout d’abord, commençons par le plus important, c’est-à-dire la sécurité. Nissan offre ce qu’ils appellent le Nissan Safety Shield 360, qui est un ensemble de technologies de sécurité offert de série! On parle donc du :

Système de freinage d’urgence intelligent avec détection de piétons;

Système d’avertissement d’angle mort intelligent;

Système de freinage d’urgence arrière intelligent;

Système de détection de sortie de voie;

Système d’alerte de trafic transversal;

L’assistance aux feux de route qui ajuste automatiquement l’éclairage haute et basse intensité des phares.

Habitacle moderne

Le Qashqai 2020-2021 figure donc évidemment parmi les meilleurs de sa catégorie en termes de sécurité. Autre facette où le Qashqai domine ses concurrents, c’est au niveau de l’espace de chargement de 1730 litres avec les sièges rabattus, ce qui est franchement gigantesque dans cette catégorie d’utilitaires. 

Groupe beaucage article nissan qashqai 2020 21 6

Toujours à l’intérieur, Nissan a aussi procédé à certains ajouts technologiques pour notre version 2020-2021. On a donc l’intégration de série des systèmes Apple CarPlay et Android Auto ainsi qu’un système de son Bose plus puissant en option, comportant 8 haut-parleurs spécialement conçus pour l’habitacle du Qashqai, en plus de 2 caissons de graves. Il n’y a pas à dire, quand on monte le volume, ça résonne à bord du Nissan Qashqai! 

Groupe beaucage article nissan qashqai 2020 21 7

Pour le reste, on note l’intégration de l’application SIRI EYES-FREE qui vous permet de passer des appels, envoyer des textos ou encore mettre à jour votre agenda simplement en parlant, ce qui vous permet de garder les yeux sur la route. Même chose pour le Système de navigation Nissan Connect qui inclut la recherche en ligne avec Google et qui vous donne des indications vocales pour trouver l’endroit que vous recherchez et qui disons-le, est super pratique lorsqu’on visite une ville qu’on ne connaît pas bien.

Agréable sur la route

En parcourant les magnifiques routes sinueuses du Mont Shefford près de Bromont et Granby, la tenue de route du Qashqai était somme toute agréable, proposant un coup de volant plutôt précis pour un utilitaire. Autre chose que nous avons noté est que la position de conduite est excellente et la visibilité aussi. Bref, faire de la route en Nissan Qashqai 2020-2021, c’est un peu comme avec le Rogue: c’est efficace, solide, confortable, et bien que la puissance transmise aux quatre roues via la boîte CVT soit un peu juste à notre goût, le Qashqai demeure un véhicule très économe sur l’essence. On parle ici d’une consommation de seulement 7,7L/100km sur autoroute, ce qui est excellent. Il se veut donc un compromis idéal au niveau du prix, de l’utilité et de l’agrément de conduite!

Groupe beaucage article nissan qashqai 2020 21 12

Alors, si le Qashqai vous intéresse, n’hésitez pas à venir en faire votre propre essai dans l’une des cinq concessions du Groupe Beaucage Nissan, et d’ici là, si vous avez des questions, n’hésitez pas à les laisser dans la section commentaires de notre vidéo YouTube. En espérant vous rencontrer en concession chez Nissan Drummondville!

Pour ne rien manquer de l’actualité automobile et pour découvrir nos essais routiers, suivez AutoPassion sur YouTube!